Un lieu chargé d'Histoire
Le 4 mai 1897, le Bazar de la Charité s’installe dans les beaux quartiers parisiens pour une vente caritative au profit de nombreuses œuvres. 1 200 personnes sont présentes, en quasi-totalité des femmes et des enfants.
Soudain l’éther utilisé pour une projection cinématographique s’enflamme. Le feu se propage et consume les lieux en quinze minutes tandis que, prises au piège, 125 personnes trouvent la mort et que des centaines sont grièvement blessées.
Parmi elles, la duchesse d’Alençon, sœur de l'impératrice d’Autriche Sissi (photo ci-dessous), ainsi que plusieurs dames de la haute société telles que la comtesse de Moustier, la vicomtesse d'Avenel ou encore la comtesse de Luppé.
L’été suivant, les familles des victimes achètent le terrain non construit qui accueillait la vente et lancent une souscription nationale pour y édifier un mémorial, la chapelle Notre-Dame-de-Consolation. Ainsi, sur les lieux mêmes du drame, des prêtres, religieux ou religieuses pourront prier pour le repos des âmes défuntes.