CNDC_Logo_V4_Petit_Couleur.png

Une architecture remarquable

Élevée aux frais de l’association des victimes sur les lieux mêmes du drame, la chapelle commémorative est remarquablement décorée.

L’architecture est d’une grande modernité puisque du bois et de l’acier ont été utilisés pour la charpente des dômes. Ces derniers comportaient à l’origine une dorure similaire à celle du dôme des Invalides qu’il est prévu de restituer.
Les imposantes fondations de l’édifice utilisent par ailleurs un matériau relativement nouveau  pour l’époque : le béton.

Carte postale 4.jpg

L’art au service de la consolation

La chapelle communique avec un Chemin de Croix dans une galerie en forme de U, où figurent la liste des victimes, des objets tirés des décombres et, sous chaque station, de splendides monuments souvenirs.

Les différentes sculptures et peintures représentent la douleur des familles, mais portent également un message d’espérance en la vie éternelle, tout en témoignant d’une consolation déjà trouvée, comme en fait foi la dédicace située au-dessus du porche de la chapelle : « Ne vous attristez pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance » (1 Th 4, 13).

Des artisans de renom

Artisans du bazar.pptx.png

Un édifice salué par la critique

L’architecture d’Albert Guilbert est récompensée par la Médaille d’or de l’Exposition universelle de 1900 pour ses admirables proportions et son très bel équilibre des masses.
Par son style néo-classique, la chapelle représente l’excellence de l’architecture française dans sa continuité, ce qui lui vaut d’être classée « Monument historique » depuis 1982.

Préservez le patrimoine architectural de la chapelle